La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

Qi gong 

 

 

Activité payante (20 €/trimestre)

 

3 ou  4 créneaux proposés suivant le nombre de personnes intéressées en profitant des nouveaux créneaux obtenus auprès des différentes municipalités

 

4 créneaux envisagés

  • Lundi    14h00 à 15h00 à la Maison des Associations  Quai Borrel
  • Lundi    15h30 à 16h30 à la Maison des Associations  Quai Borrel
  • Mardi   14h00 à 15h00 à Barby Salle des 4 Saisons
  • Jeudi     15h00 à 16h00 à la Maison des Associations  H 011

Le créneau du mardi à Barby sera maintenu et dédié au Qi Gong si nous avons assez d’inscrits sur cette séance.

A défaut , il sera réservé pour le « Karaté Seniors » à compter du 2 octobre et nous resterons à 3 créneaux en Qi Gong (lundi et jeudi à la Maison des Associations)

Séances de Découverte prévues en septembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Qi (se prononce Chi) Gong (se prononce Kung) peut être défini comme une sorte de gymnastique énergétique de santé destiné à entretenir la vitalité en réunissant le mouvement, la respiration maîtrisée et la concentration de l'esprit. Il est basé sur des mouvements associés à la respiration, des postures et des enchaînements qui sont reliés aux centres d'énergies (Chakras) et aux trajets des méridiens (comme utilisés dans l'acupuncture) qui agissent précisément sur les organes du corps et leurs fonctions. Son principe est de stimuler la quantité d'énergie vitale dans l'organisme et de faciliter sa circulation.

Le Qi Gong a une action sur la sauvegarde de la santé, la fortification du corps, il ralentit le vieillissement, il est anti-stress, il équilibre les émotions et apaise le mental. Il permet de régulariser son énergie en fonction des perturbations extérieures ou intérieures. Le Qi Gong est l'ancêtre du Tai Chi Chuan (Tai Ji Quan), par ses aptitudes il s'associe au Yoga, aux Arts Martiaux, à la danse, aux sports. Il contribue à améliorer l'harmonisation de l'être humain avec la nature, la société, les individus afin d'atteindre l'esprit de concorde qui nous permet de vivre mieux : LA VOIE DU CALME .

En pratiquant le Qi Gong, la discipline énergétique de santé qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis environ 5000 ans, vous allez développer votre vitalité et entretenir votre forme en réunissant les mouvements, la respiration et la concentration de l’esprit et vous allez harmoniser votre corps avec votre esprit. Il ressemble au Tai Chi  mais ses mouvements sont construits pour détendre, soigner et s’épanouir.