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Programme gymnastique 2017-2018

 


Télécharger et imprimer le programme gymnastique 2017- 2018 

 

Quelques infos importantes

 

Cours du lundi matin 10h30 à  Barberaz (Foyer Constantin)

Cours du vendredi matin à 10h15 à Chambéry (La Palestre)

Catherine PERCEVAL qui assurait ces cours jusqu’à l’année dernière  a réduit son activité et nous n’avons pas encore trouvé de solution pérenne pour assurer la reprise de ces cours.

Pour autant, nous continuons à chercher une solution alternative pour reprendre ces cours si possible au 2ème trimestre.

Par ailleurs, nous allons essayer de préserver ces 2 créneaux auprès des 2 municipalités

  • En attendant, ces 2 cours sont provisoirement suspendus

ll est donc actuellement inutile de vous présenter sur ces 2 créneaux

Les affichettes d’information que nous avons apposé sur les portes pour informer les éventuels pratiquants, ont du mal à rester

                Nous relayons donc cette information par ce mail

  • N’hésitez pas à le faire savoir aux personnes qui n’auraient pas eu cette information

 

Cours du lundi matin 09h00 à Chambéry (La Palestre)

Sébastien VERNET qui assure ce cours depuis longtemps était absent les lundis 11 et 18 septembre

Malgré toutes les tentatives et démarches entreprises, nous sommes toujours  sans nouvelle de sa part, ce qui est inquiétant, car ce n’est pas son style.

  • en l’absence de réponse d’ici lundi prochain, le cours sera assuré néanmoins, comme lundi dernier, par des animatrices stagiaires qui ont accepté de s’engager dans le cursus de formation

Cette solution qui nous permet désormais d’assurer les remplacements en cas d’absence de nos différents animateurs, n’est bien sûr pas une solution pérenne et nous devrons trouver  une solution si cette absence perdurait.

Nous vous tiendrons informés.

 

Nous sommes désolés pour les désagréments que ces situations peuvent entrainer.

 

 

 

 

 

 

Tai Chi

 

Une des règles du tai-chi-chuan est le relâchement (song, song kai) qui permet la fluidité des mouvements et leurs coordinations : un mouvement du poing prend naissance à la taille, se prolonge par l'épaule, puis par le bras. Les muscles sont utilisés d'une façon coordonnée et la force pénétrante provient d'une contraction rapide lors de l'impact.

Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le peng jing ou force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé : une partie bouge, tout le corps bouge; une partie s'arrête, tout le corps s'arrête. Le peng jing est la force caractéristique du tai-chi ; on peut lui trouver une analogie avec une boule élastique : frappez la boule et votre coup sera retourné dévié vers vous. Plus simplement, le tai chi contrôle les mouvements en exerçant des forces tangentielles ou de rotation.

Lors des coups frappés, l'énergie est tout d'abord concentrée dans le dantian, qui est un des points d'énergie (plus connus sous le nom de « chakras »), situé deux pouces en dessous du nombril (équivalent au second chakra) et un en profondeur, puis est libérée, accompagnée d'une onde de choc propagée par l'ondulation des articulations du pratiquant, telle un fouet. On appelle cela exploser la force ou fajing.

Le tai-chi porte une attention particulière à l'enracinement. L'énergie doit aussi partir des « racines » dans les pieds, puisque c'est généralement eux qui dans la majorité des cas vont lancer le coup que donnera la main, ou toute autre partie frappante.

 

 Yoga

 

Le Yoga est une méthode globale de développement. Il comprend plusieurs branches qui contribuent à l'épanouissement des différents plans de l'être humain : physique, psycho-physique, mental et spirituel. Le Yoga, comme l'Ayur Veda, fait partie d'une connaissance humaine vieille de plusieurs milliers d'années et d'origine indo-européenne. Transmis jusqu'à nous par les yogis indiens et tibétains, le Yoga fait désormais partie intégrante du patrimoine de l'humanité. Il existe plusieurs écoles de yoga et de nombreuses méthodes de par le monde.

Le yoga s'occupe de gérer la santé et l'épanouissement des hommes et des femmes par leurs propres moyens physiques, psycho-physique et mentaux. Il fait également appel à des techniques d'hygiène, de nutrition et à des compléments alimentaires.

Son but est non seulement d'éloigner l'homme de la souffrance et de la maladie par la conscience nouvelle qu'il a de lui-même, mais surtout de faire en sorte qu'il se prenne en charge globalement . Au-delà de cette contribution à la santé, le yoga a pour but de donner à chacun des moyens pratiques pour son épanouissement et son accomplissement humain (dans les domaines qui le concernent du moins).

Bien que nécessitant un apprentissage auprès d'une personne qualifiée et expérimentée, le yoga reste une méthode basée sur l'effort personnel, sur la liberté et la capacité individuelle. Celui qui le pratique prend en mains les rênes de son devenir et acquiert les moyens d'une véritable autonomie.


D'où vient le Yoga ?

Le yoga est originaire de l'Inde. Ses racines plongent dans le passé lointain de la civilisation indo-européenne. L'un des traités les plus anciens sur le yoga (les yoga sutras de Patanjali) est daté d'environ 500 av. JC.; c'est un traité de Raja Yoga.

Le yoga des écoles de l'Inde du nord est passé par la suite au Tibet où une école de yoga très florissante s'est développée. Les techniques mentales du yoga se sont exportées en Chine, au Japon (école Zen) et dans tout l'Extrême-Orient véhiculées par les moines bouddhistes qui en faisaient grand usage.

 

Le Sri Yantra

 

 

 

 

Qi gong 

 

Le Qi (se prononce Chi) Gong (se prononce Kung) peut être défini comme une sorte de gymnastique énergétique de santé destiné à entretenir la vitalité en réunissant le mouvement, la respiration maîtrisée et la concentration de l'esprit. Il est basé sur des mouvements associés à la respiration, des postures et des enchaînements qui sont reliés aux centres d'énergies (Chakras) et aux trajets des méridiens (comme utilisés dans l'acupuncture) qui agissent précisément sur les organes du corps et leurs fonctions. Son principe est de stimuler la quantité d'énergie vitale dans l'organisme et de faciliter sa circulation.

Le Qi Gong a une action sur la sauvegarde de la santé, la fortification du corps, il ralentit le vieillissement, il est anti-stress, il équilibre les émotions et apaise le mental. Il permet de régulariser son énergie en fonction des perturbations extérieures ou intérieures. Le Qi Gong est l'ancêtre du Tai Chi Chuan (Tai Ji Quan), par ses aptitudes il s'associe au Yoga, aux Arts Martiaux, à la danse, aux sports. Il contribue à améliorer l'harmonisation de l'être humain avec la nature, la société, les individus afin d'atteindre l'esprit de concorde qui nous permet de vivre mieux : LA VOIE DU CALME .

En pratiquant le Qi Gong, la discipline énergétique de santé qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis environ 5000 ans, vous allez développer votre vitalité et entretenir votre forme en réunissant les mouvements, la respiration et la concentration de l’esprit et vous allez harmoniser votre corps avec votre esprit. Il ressemble au Tai Chi  mais ses mouvements sont construits pour détendre, soigner et s’épanouir.