La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Blogs amis recommandés:

Notre ami Roger L. a créé un blog très intéressant dans lequel il fait partager et revivre les sorties qu'il a effectuées soit dans un cadre personnel, soit dans le cadre de l'ADAPAR. Nous vous conseillons d'aller découvrir et/ou revisiter régulièrement ce blog pour vous remémorer les sorties auxquelles vous avez participé ou pour vous donner des idées de sortie. En effet outre de très belles photos ces récits sont agrémentés de détails topographiques et historiques.

Nom du blog : le blog de roger retraite savoyard

URL : http://retraite-savoyarde.over-blog.com/

 

 

Vous apprécierez également le blog d'Odette qui au cours de ses randonnées, avec ou sans l'ADAPAR, nous fait découvrir mille et une merveilles de la nature. Outre la qualité des récits et des photos, ce blog est également une encyclopédie vivante pour mieux connaître les fleurs de nos montagnes.

Nom du blog : le blog de glaner dans la nature

URL : http://www.natureugine.info/

 

Programme des randonnées montagne été-automne 2019

 

 

 

Télécharger et imprimer les consignes générales et modalités d'inscription aux randonnées montagnes 2019 en cliquant ici

 

Télécharger et imprimer le programme des randonnées montagnes été-automne 2019 en cliquant ici

 

Le Lac des fées, le 12 octobre 2018 (sortie animateurs)

Vendredi 12 octobre, les animateurs randos  et quelques animateurs des autres disciplines , libres, pratiquant aussi la rando : gym, tai chi ; aquagym, pétanque, danses, ont été gentiment conviés à un petit casse-croute au lac des Fées vers le barrage de St Guérin. Nous étions 14 qui ont pu se libérer, et en covoiturage, départ à 8h00 d’Albertville pour le parking du barrage de St Guérin. Nous descendons pour traverser le barrage, la belle passerelle (jamais pratiquée par certaines)  et prenons le beau sentier bien balisé pour monter au lac des Fées (en patois, feyas cela veut dire les brebis) en 2h15. Au lac, 2 accompagnateurs, montés en voiture jusqu’au lac,ont mis la table, servi l’apéro mis au frais dans le lac, ainsi que les chips, la quiche lorraine, le pâté en croute, les fromages (du beaufort bien sûr mais aussi du Coulommiers, on s’excuse !) Un petit Bordeaux, du Faugères, du café, du chocolat, le pousse et bien sûr, les magnifiques paysages du Beaufortain avec les taches rouges des sorbiers des oiseaux. Une belle journée pour tous avec quelques sympathiques discussions constructives entre animateurs. En particulier, comme une majorité de clubs, nous recherchons des bénévoles  pour les randos été et hiver, la gym. Bien sûr formés par notre fédération. Puis retour tranquille aux voitures avec des paysages plein les yeux.

 

Le Monial, le 5 octobre 2018

Vendredi 5 octobre, dernière sortie pour les randos d’été. La marche nordique reprend le  9 novembre jusqu’au  15 décembre. Ensuite, début janvier, reprise des activités d’hiver : ski de fond, randos raquettes, balades enneigées.  Vendredi donc, départ pour 63 adhérents de l’ADAPAR, pour le Monal et le lac du clou. Le GR3 (35p) part de Ste Foy, Bonconseil (les maisonnettes 1560m) par un bon sentier tapissé d’aiguilles de mélèze, passe au village de l’échaillon, admire  les marmottes jouer, et arrive au site classé du Monal à 1900m. Par ce splendide beau temps, fait un petit tour autour des nombreux étangs. Photos dans ces pièces d’eau des reflets extraordinaires des mélèzes, du Mont Pourri à 3779m, du glacier de la Gurraz, plus le ciel d’un bleu profond. Piquenique complet et généreux face à cette vue. Les GR1 et GR2 eux, sont partis des Pigettes à 1385m, passés au Monal et continué jusqu’au lac du Clou à 2373m. Là, ils ont admiré le lac et les belles ruines du village du Clou. Rappelez-vous que dans ce vallon, il devait y avoir un barrage.Dans le village du Monal il y a de nombreux greniers, dénommés bouitte ou froidières : sorte de petites cabanes, toute en pierre et en lauzes, dans lesquelles passent des petits ruisseaux d’eau très fraiche qui maintiennent au frais les bouilles de laits et les aliments. Super balade pour tous avec un petit regret, les mélèzes commençaient seulement à changer de couleurs. Retour au car pour 16h30.

(Les photos de cette sortie sont dessous après les textes).

 

 

Flaine, le 28 septembre 2018

 Départ vendredi 27 de 56 adhérents pour  la station de Flaine en Haute Savoie. Le car s’arrete sur le grand parking du départ du télésiège de Vernant) 1743m pour déposer le groupe 3 (25p) à 09h00. Le groupe va faire un circuit. Il monte au très joli  lac de Vernant, fait le tour du lac déjà à moitié ensoleillé, puis monte au col de Vernant 1967m et après une petite mare, voit avec des jumelles et surtout écoute le brame des cerfs dans la colline en face. Assez impressionnant ! Puis nous continuons jusqu’la tête  du pré des Saix à 2118m. Jonction où arrivent les remontées mécaniques de Samoëns, Flaine, les Carroz d’Arâches. Nous mangeons sur la terrasse d’un restaurant d’altitude en nous servant des tables et des chaises avec l’accord  du propriétaire Devant nous, la vue à 360° est splendide : aiguille de Varan, le Bargy, le Môle, les rochers des Fizz, le lapiaz de Flaine et bien sûr, le Mont Blanc, dans toute sa splendeur, sans aucun nuage. Dégustation  de produits liquides à base de plantes, de divers chocolats et gaufrettes, petites siestes et partie de belote et de coinche. Puis descente plein ouest vers le nouveau lac de l’Airon à 1765m, très joli,  puis retour en circuit vers le lac de Vernant par un sentier balcon en sous-bois avec encore quelques cèpes de la poussée 15 jours avant. Juste avant le lac, nous rejoignons le car vers 16h30. Les groupes 1 et 2 sont partis de la station de Flaine à 1580m, montent plus au moins le long des pistes  pour arriver à 2196m, au début de l’immense champ de lapiaz, continuer jusqu’au col du Colonney et la tête des Lindars 2560m. En route de  très nombreux bouquetins qui nous ont bien regardés. Belle vue aussi à 360°. retour au col de Pierre Carrée pour récupérer le groupe 3. Magnifique journée pour tous avec cette belle journée d’automne.

(Les photos de cette sortie sont dessous après les textes).

 

 

Roc du vent, le 14 septembre 2018

Journée du 14 septembre le tunnel du roc du vent
Le car dépose le groupe 3 au plan de la lai à 1818 m, nous prenons le sentier bien indiqué, traversons sur un pont le ruisseau, direction Roc du vent, montée régulière jusqu’au chalet de La lauze 2160. Prenons le sentier à gauche direction le tunnel à 2224m. Ce tunnel long d’environ 200m, hauteur moyenne de 1.70m, attention la tête ! Peinture fluo. Conçu en 1936 pour un projet fou routier devant traverser les Alpes d’Evian à menton à une cote moyenne de 1500m, afin de lancer le tourisme dans des coins ignorés ; c’était avant le barrage de Roselend et la route actuelle. Les réfugiés espagnols, fuyant le franquisme ont été enrôlés sur ce chantier laissé à l’abandon ; Nous allons donc faire l’aller-retour dans ce tunnel, puis monter jusqu’au canyon de roc de vent 2300m, et le traverser en aller-retour sur un gros névé bien plat qui servait de frigo. Nous passons sous la via ferrata. Dans ce canyon, le vent s’engouffre d’où le nom du roc du vent. A la sortie du canyon, descente en direction du gros chalet de Bel air à 2145m, puis fin de la descente jusqu’au au plan de la Lai. Retour au car vers ?
C’est Michelle Manus et Roger Tronc qui accompagnent cette balade.
La semaine prochaine, le 21 septembre le GR3 n’ira pas au col et lac du retour (après la reco, bien trop dur pour le GR3) mais au col du petit St Bernard pour faire un circuit vers le lac Longet.
De même, le 28 septembre pour Flaine pour les belles balades des groupes 1 et 2, , le gr3 ne fera pas le col de Monthieu (621m de dénivelé) mais s’arrêtera un peu avant pour faire un circuit des 2 lacs de Vernant et d’Airon (dénivelé de 400m) C’est Michelle Manus et Bernadette avec Roger en guest qui accompagneront cette balade.
Avec nos excuses pour ces changements pour le groupe 3
Dernière sortie le 5 octobre pour le Monal en espèrant que les mélèzes auront pris leurs belles couleurs jaunes de l’automne.

(Les photos de cette sortie sont dessous après les textes).

Commentaires de Roger sur la 1ère Sortie journée ADAPAR : Montmin - Chalet de l'Aulp du 8 juin 2018


Vendredi 8 juin, 48 adhérents de l’ADAPAR sont partis à 7h00 pour monter au chalet de l’Aulp, en passant par Talloires avec un départ pour les groupes 1 et 2 de Verthier au bord du lac d’Annecy à 450m, pour monter au col de la Forclaz et le chalet de l’Aulp à 1424m pour le GR2. Le groupe 1, du col est descendu à La Cote à 1040m, pour remonter le magnifique sentier le long du ruisseau (même sentier que le départ du groupe 3, où le car les a déposé) jusqu’aux Prés Ronds par le ruisseau qui débordait suite au gros orage de la nuit puis au magnifique chalet de l’Aulp en cours de fleurissement, au pied de la Tournette. Tous les groupes se sont rejoints et ont mangé leurs casse-croute sur la terrasse, après accord des proprios et notre promesse de boire un café (car seul le bar était ouvert, le restaurant ouvrant samedi et dimanche. Accueil très sympathique ; achats de tomme et de reblochon. Retour pour tous au col de la Forclaz : Dans cette balade, c’était mieux qu’à Koh Lanta : - montée les pieds dans le ruisseau, - casse-croute sur la terrasse avec en principe une vue magnifique sur le lac ! - marche dans la boue (pas besoin de faire des cures de bains de boue) - passages câblés faciles avec le point de vue du rocher de Roux - site de départ des parapentes.
Bonne journée pour tous, malgré la météo moyenne. vendredi 15 juin : St Thibaud de Couz et le Corbeley ; S’inscrire.